Il est parfois utile de s'intéresser à d'autre domaine pour trouver de idées sur ses projets.
Pour préparer l'hiver, je recherchais un moyen de faire évoluer mon chauffage vers un système moins coûteux. De plus en plus de solutions existes aujourd'hui :
- electricité
- chaudière à fioul
- pompe à chaleur géothermique
- cheminés ou insert à buches
- chaudières à gaz
- panneaux solaires ...
Mais le poêle à bois, pourtant meconnu, à retenu mon intention. Ce type de chauffage aurait un bilan carbone neutre. Il ne rejette pas plus de CO2 que l'arbre en a capturé. Et le prix de revient de ce type de chauffage m'a paru très intérressant.
Le site http://www.se-chauffer-au-bois.com/types-de-produit/poeles/poeles-a-bois/ donne les bonnes raisons pour investir dans ce genre d'appareil. Ce site permet de voir si votre maison est adaptée à ce type de projet et d'obtenir un devis d'installation.
Ce site donne de bons conseils pour comprendre ce système de chauffage qui a beaucoup évolué depuis des années. Les nouveaux design offrent d'innombrables possibilités d'intégration dans une décoration moderne. le poèle est devenu un objet de décoration a part entière.
Le poêle à bois est largement plus recommendable qu'un insert ou qu'une cheminée dans l'habitation.
Plusieurs marques reconnues proposent de plus en plus d'appareils avec pour critères principaux de choix :
- Le prix
- La puissance
- Le rendement
Ces appareils sont classés en fonctons de critères écologiques. Un crédit d'impôt est possible sur la plupart des appareils de bonne qualité. Ce type d'installation fait donc partie des énergies renouvelables.